LIENS UTILES POUR LES PHILATELISTES
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LIENS UTILES POUR LES PHILATELISTES
Si vous avez des liens d'ordre général à mettre pour les timbres... c'est ici
Je commence
Yvert & Tellier
http://www.yvert.com/c-1-timbres.aspx
Mais qui dit timbres peut vouloir dire implicitement les vieux papiers, les sceaux et tampons... récents ou anciens
Je commence
Yvert & Tellier
http://www.yvert.com/c-1-timbres.aspx
Mais qui dit timbres peut vouloir dire implicitement les vieux papiers, les sceaux et tampons... récents ou anciens
Dernière édition par capricorne le Lun 21 Fév - 21:53, édité 1 fois
Re: LIENS UTILES POUR LES PHILATELISTES
Un site que nous propose gentiment maroussia... superbe.
Boites à timbres : http://alphabetilately.com/SB.html
Yvert & Tellier: http://www.yvert.com/c-1-timbres.aspx
Boites à timbres : http://alphabetilately.com/SB.html
Yvert & Tellier: http://www.yvert.com/c-1-timbres.aspx
Parchemins - Papiers Velin
momo...
Pour en revenir à notre question ... sur ce que tu as déniché
En début de carrière, j'ai travaillé chez "Canson & Montgolfier", les spécialistes du beau papier. Je travaillais en fabrication comme conducteur de machine, donc en relation directe avec les méthodes d'impression des filigranes et autres logos. L'exemple type chez Canson, c'est la montgolfière qu'on voit par transparence sur la plupart de leurs productions
C'est des papiers à entête officiels et ils pouvaient parfaitement être faits en série. Les organismes officiels utilis(ai)ent souvent les mêmes papiers, mais si à l'heure actuelle chacun a son logo, avant, il n'en était pas de même. On faisait des rouleaux entiers sur machine avec le filigrane imprimé à froid mais fixé à chaud... Je m'explique.
Sans rentrer dans les détails, d'un coté de la machine qui fait dans les 50 à 80 metres, tu as la pâte qui arrive et qui s'étale sur une toile métalique, souvent en laiton, où il y a les motifs demandés en relief. Pendant son transit sur cette toile de 15/20 metres, la pâte commence à s'égoûter par le principe de la vibration.
Prenons un exemple. Une toile qui tourne pour la justice et qui ferait 2m de large va avoir sur un même plan 6/7 fois le filigrane voulu espacé d'environ 30cm... et ce tous les 30/35cm. Je parle pour une production qui finira en farmat A4. La pâte le prend en mémoire tout en avançant, en s'égoûtant et en commençant à secher. Car ça chauffe. Pas encore trop, mais c'est déjà à une trentaine de degrés.
De là, le papier, encore très fragile, commence à passer dans une multitude de rouleaux. Il est pressé et tendu de plus en plus tout en chauffant de plus en plus aussi... jusqu'à 80°.
Quand il arrive en fin de machine, il est enroulé sur des barres en bois ou en acier. Une bobine peut peser une tonne et plus.
Il y a deux solutions utilisées. Soit le papier est coupé à la "dimension approchée" sur les derniers rouleaux de la machine (soit par des lames, soit par jets d'eau), soit il sort en une seule bobine qui passera par les coupeuses en salle de transformation.
Avant le XX° siécle, on n'avait pas tous ces logos et entêtes, comme maintenant. On travaillait pour la justice, les notaires, la poste, la banque de France, l'armée... que des organismes énormes qui faisaient tourner l'industrie ou la régentaient. C'était moins compliqué, il pouvait y avoir une cinquantaine de toiles d'avance avec filigrane d'impression personnalisé.
Quand on mettait la machine en route pour une de ces maisons, c'était parti pour des jours, voire des semaines. On faisait des milliers de tonnes de papier qui finissaient en stock.
Ton filigrane, j'aimerai bien le voir, je suis comme Paul.
Je te mets quelques sceaux, pour le visuel. Ceux-là sont des tampons, mais on devine en dessous des filigranes. Peut-être même que l'un des tiens correspond à un des miens.
Seul regret, ils n'ont pas de valeur s'ils ont été découpés. Mais on peut comprendre que c'est des papiers officiels et qu'on n'a pas obligatoirement envie d'étaler sa vie au grand jour.
Ce que je mets en photos, cest sur ça que je planche en ce moment pour un pote à moi. Il m'a amené un plein carton de papiers datant plus ou moins de l'époque napoléonienne. Ca fait déjà 6 mois que je suis dessus à trier, ranger, reproduire...
Je vais rechercher les visuels les plus visibles. Il y aura peut-être un petit air de famille avec un de ceux que je vais mettre.
Pour en revenir à notre question ... sur ce que tu as déniché
En début de carrière, j'ai travaillé chez "Canson & Montgolfier", les spécialistes du beau papier. Je travaillais en fabrication comme conducteur de machine, donc en relation directe avec les méthodes d'impression des filigranes et autres logos. L'exemple type chez Canson, c'est la montgolfière qu'on voit par transparence sur la plupart de leurs productions
C'est des papiers à entête officiels et ils pouvaient parfaitement être faits en série. Les organismes officiels utilis(ai)ent souvent les mêmes papiers, mais si à l'heure actuelle chacun a son logo, avant, il n'en était pas de même. On faisait des rouleaux entiers sur machine avec le filigrane imprimé à froid mais fixé à chaud... Je m'explique.
Sans rentrer dans les détails, d'un coté de la machine qui fait dans les 50 à 80 metres, tu as la pâte qui arrive et qui s'étale sur une toile métalique, souvent en laiton, où il y a les motifs demandés en relief. Pendant son transit sur cette toile de 15/20 metres, la pâte commence à s'égoûter par le principe de la vibration.
Prenons un exemple. Une toile qui tourne pour la justice et qui ferait 2m de large va avoir sur un même plan 6/7 fois le filigrane voulu espacé d'environ 30cm... et ce tous les 30/35cm. Je parle pour une production qui finira en farmat A4. La pâte le prend en mémoire tout en avançant, en s'égoûtant et en commençant à secher. Car ça chauffe. Pas encore trop, mais c'est déjà à une trentaine de degrés.
De là, le papier, encore très fragile, commence à passer dans une multitude de rouleaux. Il est pressé et tendu de plus en plus tout en chauffant de plus en plus aussi... jusqu'à 80°.
Quand il arrive en fin de machine, il est enroulé sur des barres en bois ou en acier. Une bobine peut peser une tonne et plus.
Il y a deux solutions utilisées. Soit le papier est coupé à la "dimension approchée" sur les derniers rouleaux de la machine (soit par des lames, soit par jets d'eau), soit il sort en une seule bobine qui passera par les coupeuses en salle de transformation.
Avant le XX° siécle, on n'avait pas tous ces logos et entêtes, comme maintenant. On travaillait pour la justice, les notaires, la poste, la banque de France, l'armée... que des organismes énormes qui faisaient tourner l'industrie ou la régentaient. C'était moins compliqué, il pouvait y avoir une cinquantaine de toiles d'avance avec filigrane d'impression personnalisé.
Quand on mettait la machine en route pour une de ces maisons, c'était parti pour des jours, voire des semaines. On faisait des milliers de tonnes de papier qui finissaient en stock.
Ton filigrane, j'aimerai bien le voir, je suis comme Paul.
Je te mets quelques sceaux, pour le visuel. Ceux-là sont des tampons, mais on devine en dessous des filigranes. Peut-être même que l'un des tiens correspond à un des miens.
Seul regret, ils n'ont pas de valeur s'ils ont été découpés. Mais on peut comprendre que c'est des papiers officiels et qu'on n'a pas obligatoirement envie d'étaler sa vie au grand jour.
Ce que je mets en photos, cest sur ça que je planche en ce moment pour un pote à moi. Il m'a amené un plein carton de papiers datant plus ou moins de l'époque napoléonienne. Ca fait déjà 6 mois que je suis dessus à trier, ranger, reproduire...
Je vais rechercher les visuels les plus visibles. Il y aura peut-être un petit air de famille avec un de ceux que je vais mettre.
Dernière édition par capricorne le Lun 21 Fév - 22:35, édité 6 fois
Re: LIENS UTILES POUR LES PHILATELISTES
Bonjour Marc,
Merci beaucoup pour l'explication de ce savoir-faire très intéressant. Les timbres que j'ai sont pour la plupart les mêmes que ceux que tu as mis en photo et les filigranes sont dans le même style (genre femme romaine assise mais je tâcherai de mieux détaillé ce soir).
Hélas, trois fois hélas, je n'ai pas le document entier, souvent rédigé à la plume avec une écriture magnifique, ornée de pleins et de déliés, je n'ai que des rectangles découpés dans la lettre....
D'après toi, dois-je jeter car cela ne servira jamais à rien ou dois-je malgré tout les conserver ?
En tous les cas merci, ce fut vraiment très instructif.
Merci beaucoup pour l'explication de ce savoir-faire très intéressant. Les timbres que j'ai sont pour la plupart les mêmes que ceux que tu as mis en photo et les filigranes sont dans le même style (genre femme romaine assise mais je tâcherai de mieux détaillé ce soir).
Hélas, trois fois hélas, je n'ai pas le document entier, souvent rédigé à la plume avec une écriture magnifique, ornée de pleins et de déliés, je n'ai que des rectangles découpés dans la lettre....
D'après toi, dois-je jeter car cela ne servira jamais à rien ou dois-je malgré tout les conserver ?
En tous les cas merci, ce fut vraiment très instructif.
Labelmomo- Messages : 382
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 73
Localisation : Ploemeur (Morbihan)
Re: LIENS UTILES POUR LES PHILATELISTES
Jeter........... c'est dommage. Ca ne prend pas de place dans une enveloppe !!!
Mais tu n'en feras jamais grand chose. Peut-être dans une expo, bien présentés sur un fond de couleur, mais plutôt, culturellement parlant.
C'est à dire le coté explicatif du tampon ou du filigrane montré en exemple avec son utilisation, éventuellement la date.
Mais comme ça, c'est pas très négociable
Re: LIENS UTILES POUR LES PHILATELISTES
Oui tu as raison, ça ne prend pas de place et vais les garder, comme maintenant dans une enveloppe ou comme tu le proposes, en exposition avec explications.
Promis ce soir je mets des photos de mes livres anciens.
Labelmomo- Messages : 382
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 73
Localisation : Ploemeur (Morbihan)
Re: LIENS UTILES POUR LES PHILATELISTES
Chic, chic, chic !!!
Si tu veux des explications supplémentaires sur les procédés de fabrication, ou autre, du papier récent ou ancien, ne te génes pas...
Tu peux aussi éditer ma petite prose du dessus, si ça peux te servir
Si tu veux des explications supplémentaires sur les procédés de fabrication, ou autre, du papier récent ou ancien, ne te génes pas...
Tu peux aussi éditer ma petite prose du dessus, si ça peux te servir
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